Rapports Université/Privé et mise à niveau Université/Prépas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapports Université/Privé et mise à niveau Université/Prépas

Message  S. Boulade le Ven 7 Déc - 23:37

Je suis étudiant en L2, au SED uniquement, car j’ai un emploi à temps plein dans le privé et j’ai repris mes études l’an dernier en philo grâce à ce mode d’enseignement à distance. Je passe néanmoins à la fac de temps en temps dès que j’ai un jour de congés pour suivre quelques cours. Je suis venu à la réunion du 6 décembre dernier. Je voulais juste vous envoyer un message pour vous dire ma solidarité, bien que je ne sois pas avec vous tous les jours en cours, devant la situation critique de l’université en terme de reconnaissance, d’échecs en premier cycle, et de manque de moyens. Sans approuver toujours les moyens mis en œuvre pour votre lutte, je partage néanmoins votre inquiétude sur l'avenir de l'université.
Je n’ai pas grand-chose à offrir par manque de temps, mais le peu que j’ai, je veux bien le mettre en commun :
(i) J’ai déjà passé en tant qu’ "industriel" des contrats à la "recherche" (au travers de l’entreprise dans laquelle je travaille, dans le domaine maths/physique), et j’ai une bonne expérience du monde de l'entreprise. Ce point a été soulevé le 6 décembre dernier pendant la réunion, et je n’ai pas osé apporter ma voix au concert, mais si vous voulez poser des questions, dialoguer, je serai ravi de tenter de vous donner une des visions possibles sur ce sujet, sur des exemples concrets.
(ii) Je suis passé par prépas + grandes écoles ingénieur, et j’en suis sorti dubitatif sur la qualité de l’enseignement, et surtout sur le formatage des élèves. Je suis entièrement d’accord avec la remarque de Mr Fischbach sur ce sujet: l’enseignement supérieur à deux vitesses ne peut plus durer, et les problèmes de la fac viennent, pour ma part, de ce système "élitiste" basé sur une sélection au bac, non seulement injuste mais inefficace. Si vous avez des questions également sur ce sujet, je peux au moins témoigner de mon expérience. Si vous avez des adresses d’associations / comités pour agir sur ce point précis, c'est-à-dire la suppression (progressive) des prépas+écoles et/ou la mise à niveau des moyens pour la fac, merci de me les faire parvenir.
Bravo pour cette initiative de forum.
Sébastien

S. Boulade
Utilisateurs

Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Privé-public

Message  J.-J. M. le Sam 8 Déc - 12:43

Votre expérience ne peut en effet qu'enrichir le débat.
Sur un point, je voudrais signaler, afin de préciser quelques éléments de réflexion sur le rapport privé-public, le chapitre qui lui est consacré par Julien Freund dans "L'essence du politque", consultable en bibliothèque. Les différentes conceptions de ce rapport entre privé et public conditionnent des prises de position qui peuvent être radicalement opposées.
En l'occurrence, une des questions posées dans le débat actuel sur l'université, est de savoir comment faire pour que la participation de fonds privés au fonctionnement de l'université (recherche, filières, compétitivité, "utilité", etc.), participation qui peut apparaître comme nécessaire par certains aspects, ne soit pas dangereuse ou n'ait des effets pervers dans l'orientation, l'élaboration et l'usage du savoir.

J.-J. M.
Utilisateurs

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Privé-public

Message  Arnaud.P Admin le Sam 8 Déc - 18:40

Cette question est aussi abordée dans le reportage proposé dans "brèves et informations"
http://toulouse-philo.forumpro.fr/breves-informations-f1/un-reportage-interessant-t7.htm
avatar
Arnaud.P Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

http://toulouse-philo.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapports Université/Privé et mise à niveau Université/Prépas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum