UNIVERSITE TIME OPSIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UNIVERSITE TIME OPSIS

Message  Benoît Schramm le Mer 29 Sep - 22:19

La Fabrique / C.I.A.M., l’U.T.M. / F.S.D.I.E., l’Association des Compagnies Théâtrales (A.C.T.), – U.T.M. / U.F.R. de Lettres Langues et Arts – en association avec Fi Théâtre, proposent un Festival de la Création étudiante & lycéenne, intitulé Université Time Opsis. Il s’agit de deux journées balisées à l’U.T.M., clôturant – à l’instar des festivités théâtrales de la Grèce ancienne – la fin des premier et deuxième semestres universitaires : mardi 25 janvier (UTO #1) & mardi 24 mai 2011 (UTO #2), sur la Scène de la Fabrique de l’Université de Toulouse Le-Mirail.
De 12h00-24h00, les arts de la scène et de la piste (cirque, danse, musique et théâtre), sont conviés. Les étudiants inscrits dans des options artistiques ont tout le loisir de ne pas se présenter sur la scène. Cette initiative demeure dans un esprit de fête et d’encouragement ; les participants présenteront des extraits de leur recherche à un public invité gratuitement. Les arts plastiques trouveront aussi leur place par le biais d’expositions et/ou de performance.
Une vingtaine de présentation sera ainsi programmée au cours d’une seule et même journée.
Objectifs : Apprivoisement et partage : créer des passerelles
- Réunir et concentrer des envies et exigences artistiques dans un même temps et dans un même lieu ;
- Offrir une vitrine des activités artistiques dispensées à l’U.T.M. en montrant les travaux inscrits dans un cursus et ceux réalisés hors cursus, en privilégiant les expressions de tous les arts de la scène ;
- Encourager l’interdisciplinarité et les échanges, la participation et la mise en jeu ;
- Permettre des rencontres : l’université avec les lycéens, avec la population des quartiers, avec des artistes en activités et le monde professionnel ;
- Orienter la ferveur et l’engouement vers la création et l’art.

Par qui ?
Les étudiants inscrits en U.E. de cirque, de danse, de musique (instruments, chant…), de théâtre, arts plastiques et appliqués.
Les étudiants de l’ESAV seront sollicités par exemple afin de « couvrir » ces événements en organisant une régie avec 3 caméras en simultanée.
La participation d’étudiants de Master-pro 1 & 2 des Arts du spectacle et/ou de Licence, qui s’orientent vers la Production et la Communication d’évènements artistiques, ainsi que ceux qui s’orientent vers la technique, pourraient valider un stage, avec d’éventuelles retombées professionnalisantes pour eux.
Pour qui ?
Les étudiants et professeurs de l’UTM, les étudiants d’autres universités, les lycéens, les habitants des quartiers Reynerie, Bellefontaine, Alban-Minville, Empalot et le grand public (Toulouse et sa région). UTM - CIAM – FSDIE / 2010-2011 Page 2 / 27/09/2010

Date et lieu de préparation du projet :
• U.T.M. : intervenants universitaires dans le cadre des U.E. artistiques (danse, musique, théâtre, cirque).
• Lycée des Arènes : classes d’art plastique, d’audio-visuel…
• Maisons de quartier de la Reynerie, d’Empalot, collèges adjacents à l’Université ;
• à partir du mois de septembre 2010 jusqu’au mois de mai 2011, suivant les calendriers et l’implication des différents protagonistes et participants ;

Communication, information et publicité du projet :
Les étudiants de l’ESAV pourraient réaliser un témoignage de l’avancée des travaux dans les classes et différents lieux où chaque groupe participant serait investi. Vidéo qui donnerait lieu à une archive – making of – qui enrichirait le document final, constituant ainsi une base de données pour l’avenir.
Annonces à Télé-Toulouse et radios de Toulouse et région ; relais hebdo et communiqués de presse ; affiches, tracts, mailing internet.
Intérêt et retombées du projet :
Ces journées particulières réuniraient à la fois les intervenants artistiques, le personnel de l’université curieux de découvrir les étudiants en proposition créatrice, des lycéens et leurs professeurs, des jeunes des quartiers et leurs animateurs, des compagnies de théâtre étudiantes, des groupes musicaux étudiants…
Montrer que l’université est un lieu de vie ; encourager davantage les initiatives étudiantes ; développer une culture de paix par le biais d’une sensibilisation aux arts quels qu’ils soient. Make art, not War !
Marquer la place de l’UTM dans la cité en lui donnant un rôle de sociabilisation ; promouvoir l’université à travers ses initiatives artistiques et lui assurer un rayonnement international.
Contact :
Responsable de la coordination : Michaël Therrat (06.45.15.22.92)
Assistante à la coordination : Audrey Gary
Adresse : C.I.A.M. 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9
Téléphone : 05.61.50.49.26 ; permanence le jeudi au C.I.A.M. (1er étage) et sur rdv.
e-mail : A.Gary : TO.AG@univ.tlse2.fr & M.Therrat : TO.MT@univ.tlse2.fr

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum