Rappel des thèmes généraux du texte à écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel des thèmes généraux du texte à écrire

Message  gabriel le Lun 17 Déc - 14:29

Voilà les thèmes sur lesquels nous nous sommes entendus d'écrire afin d'envoyer un texte aux facultés en grèves ainsi qu'à Jacques Rancières en guise d'invitation, ce texte doit être achevé au plus tard ce jeudi 20 pour que nous puissions l'envoyer avant les vacances :

1/ La violence et la « police » à l'université : vus les récents événements dans les Facultés françaises et au Mirail (professeurs d’histoire qui enfonce les piquets de grèves), la question de la violence et de la « police » se pose de plus en plus fortement : en effet comment expliquer sur un plan politique et historique, le retour d'une certaine violence des "forces de l'ordre" dont font désormais partie et les étudiants de l'UNI et autres, et les profs qui font le coup de poing ? Les forces de l'ordre excèdent désormais largement les effectifs de police proprement dits: qu'est-ce que cela dit de l'université et de la "transmission des savoirs" sur le mode de l'autruche savante?
Comment la polémique salutaire, au discours et à la pensée politique, en arrive-t-elle à être écrasée par la violence de l'ordre consensuel infligée telle quelle avant-hier matin?
Comment en arrive -t-on là localement ? Les profs doivent bien avoir une petite idée de la sclérose, de l'abcès nourri depuis plusieurs années, et les étudiants aussi.

2/ La désinformation médiatique / omerta médiatique

3/ L'absence de communication entre les enseignants des différents UFR : Barot ; Marimbert, Dufour, journalistes in situ ?

4/ Donner ironiquement des titres d'UE fictifs en rapport avec le décret « Réussir en licence » voir plus bas…

5/ Point possible sur une alternative à la loi LRU

6/ (en conclusion) Appeler à l'engagement physique des enseignants et des étudiants ; appel à la massification de la concertation étudiant-enseignant.

Il est rappelé que ce texte s’il est l’initiative d’étudiants est fortement ouverts aux contributions de professeurs… Voilà pour le texte à écrire dans les jours qui suivent, servons-nous de ce forum pour le faire, encore une fois postez vos textes dans cette rubrique.

gabriel

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum