Forum de libre expression d'enseignants et étudiants en philosophie à Toulouse le Mirail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

info blocage commercial

5 participants

Aller en bas

info blocage commercial Empty info blocage commercial

Message  Clément Ollivier Ven 14 Déc - 0:31

dans l'éventualité de ne pas pouvoir venir vendredi soir, ce qui m'interesse beaucoup, je vous laisse l'info suivante, très importante (!)
comme il a été voté en AG mardi 11, une action blocage commercial est prévue samedi 15, les modalités exactes restent à définir et dépendrons du nombre de personnes présentes. Si nous sommes deux ou trois cent il est possible de faire quelque chose d'envergure. Je vous fais donc passer l'info, merci de la diffuser autour de vous à un maximum de personnes : samedi RDV 14h à la FAC pour un blocage (diffusion, info, filtrage, voire pillage) de centre commercial.

Je vous rappelle que si la Fac a pu être débloquée aujourdhui jeudi c'est qu'il n'y a pas assez de forces pour appliquer les décisions prises en AG.

Venez nombreux

Clément Ollivier
Utilisateurs

Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  J.-J. M. Ven 14 Déc - 0:53

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas… mais il me semble que ce dont souffre le mouvement actuel (tout le monde la noté…), c'est d'un manque cruel de médiatisation. Une action de "blocage commercial", pour reprendre l'expression, peut avoir pour effet de le faire connaître, certes, et aussi de faire comprendre qu'il est fondé et concerne tout le monde, une certaine façon d'envisager la société, l'État, etc., bref que c'est un mouvement légitime et auquel peuvent adhérer (ou non) des personnes autres que celles qui sont en rapport direct avec la fac. Dans ce cas, le moyen de les convaincre (et de les persuader…) est d'être plutôt "sympathiques" et en même temps de donner une justification argumentée à une action dans un centre commercial (FNAC ou autre). Si les "acteurs" se rendent antipathiques et agressifs, ils ont peu de chance d'être entendus et bien sûr compris. Le rapport sera de rejet, et ça se comprend… Ce n'est pas parce qu'on gueule une vérité qu'elle est mieux entendue, ce qui ne veut pas dire que parfois il faut pousser un coup de gueule, c'est évident, mais là, dans ce type d'action, le mode ludique est plus séduisant et donc efficace, surtout un samedi, fin de semaine, tout le monde est tendu. Si en plus de cela vous avertissez TLT ou la 3, le mouvement y gagnera en crédibilité. Le fait de distribuer un papier explicatif est bon aussi, je crois.
Bref, voilà ce que m'inspire rapidement la remarque précédente sur l'action dans des commerces.

J.-J. M.
Utilisateurs

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Aude C. Ven 14 Déc - 1:33

Avertir TLT, avertir la 3, et peut-être aussi les journaux de métro qui sont distribués le soir et le matin, pourquoi pas: tout le monde les prend, tout le monde les lis... et essayer d'expliquer clairement dans ces médias pourquoi nous faisons grève, et pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec certains points de la loi. Car si l'on commence à engager des actions plus ou moins violentes, comme c'est indiqué dans ce dernier post, nous n'aurons réussi qu'à nous mettre à dos la plupart des gens, et notre réputation (qui n'est pas déjà très glorieuse...) ne va s'en trouver que plus entachée. Il faut montrer que nous ne sommes pas des imbéciles qui attendons les vacances scolaires pendant des "vacances" organisées par les étudiants, que notre mobilisation est sérieuse et fondée. Si on commence à se mettre les gens à dos au lieu de les sensibiliser sur ce qui se passe, cela risque de se retourner contre nous.

Aude C.
Utilisateurs

Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  corentin Ven 14 Déc - 1:45

je rejoins ce point de vue mis en forme par l'action qui consiste à ouvrir les barrières des péages, une action dans les faits qui induit une forte perturbation en ce sens qu'elle concerne un grand nombre d'automobilistes, mais qui ne cause de tort à quasiment personne. et accompagné de tracts distribués aux gens, et pourquoi-pas de médias, c'est une recette efficace et -si j'ose dire- esthetique.
essayons d'en imaginer d'autres...
on peut parler de celle qui consiste a se répartir en petits groupes de communication dans la ville, (avec thé gratuit, ou autre) pas originale, mais surement efficace si suivie.
vaut-il mieux dix actions à dix, ou une action a cent?
une idée absurde me passe par la tete...
voyons... si on décidait de conquérir un carré de 5m sur 5 place du capitole, dans un lieu voyant y compris pour les médias, on pourrait déclarer (pour l'emballage) ce carré état indépendant,
(car une farce touche autant de monde qu'une bombe), l'investir de quelques heureux nouveaux citoyens sympathiques et bavards, et y rester en se relayant au gré des disponibilités de chacun(cours, boulots, etc), la diversité de nos occupations permettant statistiquement un renouvellement (tout cela n'est qu'une projection hypothétique). le but étant de faire parler du mouvement de contestation par une action qui dûre, style challenge, mais moins contraignante qu'une grève de la faim.
café et thé vous seront servis, ainsi que la possibilité de changer de nationalité (virtuellement, rassurez-vous Idea ) jusqu'à l'abrogation de la loi,avec remise de faux nouveaux passeports.
"mécontents: immigrez dans notre nouvel état"
et autres trucs du genre...
mais une chose importante, c'est que les gens aiment bien les challenges, on en parle beaucoup; le mec qui court le plus vite, il faut voir comme il est connu;
j'imagine le titre:"17 ieme journée d'existence d'un nouvel état au coeur de toulouse", ou bien "3 ieme journée de manifestation continue"
la symbolique implique qu'un petit nombre d'individus suffit pour ce genre d'action qui fait parler d'elle plus par sa forme originale que par des slogans clamés haut et fort, et pas toujours judicieux...(mais je les scande quand meme silent )
surement impossible, mais je la poste pour le principe d'action-challenge qu'elle comporte.


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 2:15, édité 1 fois

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Clément Ollivier Ven 14 Déc - 1:50

Ok alors il y a une réunion demain entre toutes les commissions (action, médias, texte etc...) à 12h30 dans l'arche je crois. Moi je disais cela à titre informatif, les modalités seront débattus entre autres demain dans cette réunion (tracts, presse etc...). Je pense aussi que c'est intérressant de voir comment la lutte est menée concrètement dans ces commissions et au comité, cela permet aussi de s'implquer plus efficacement et ne pas se limiter au vote, ce qui est à mon avis le problème dans ce mouvement, qui reproduit un peu les mécanismes de la démocratie représentative, c'est-à-dire qu'une fois qu'on à voté on croit que la grêve se fait toute seule. Puisque les gens ici semblent vouloir s'investir et réfléchir à d'autres modes d'actions que les piquets (et il est plus que temps) je vous invite donc à venir pour y voir de plus près, mettre la main à la pâte. Au risque de me répéter si les piquets n'ont pas tenu aujourd'hui c'est qu'il n'y avait pas assez de monde pour les tenir...

Clément Ollivier
Utilisateurs

Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Clément Ollivier Ven 14 Déc - 1:52

quand à l'action sur les péages elle a été votée mardi mais refusée par l'AG. Les idées sont là, mais les étudiants sont mous (désolé).

Clément Ollivier
Utilisateurs

Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Chris17 Ven 14 Déc - 15:16

"filtrage, voire pillage) de centre commercial."

t'es serieux là?tu veux pas cramer la mairie aussi par hasard Question

"Je vous rappelle que si la Fac a pu être débloquée aujourdhui jeudi c'est qu'il n'y a pas assez de forces pour appliquer les décisions prises en AG."

moi je te rappelle que lors de l'AG de mardi dernier, au sujet de la journée de jeudi, le type qui parlait dans le haut-parleur a demandé qui était pour des piquets durs, qui était pour des piquets filtrants, mais n'a pas demandé qui était contre. C'est donc une gigantesque farce anti-democratique. ya eu acune décision légitime

Chris17
Utilisateurs

Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2007
Localisation : Toulouse

http://www.radio-radio.net/emissions/bande_de_mecs.htm

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Clément Ollivier Sam 15 Déc - 15:44

piquet filtrant : infos a l'entrée+débrayage des cours, autrement rien a voir avec un blocage, ceci dit j'ai trouvé que la contradictoire ne se justifiait qu'a un niveau stratégique, donc n'était pas clair. Facon de répondre en quelque sorte à la stratégie de Filatre : faire l'ag dans le patio et enlever les cours pour etre sur que les piquets ne soit pas débloqués. après il faut savoir ce qu'on veux, le but des piquets c'est de faire venir les gens aux actions sans qu'ils soient pénalisés, c'est pas de bloquer pour le plaisir. Reste donc la question : allons nous au dela du vote pour agir et appliquer les decisions des ag ?
pillage : vol organisé par un groupe massif, rien a voir avec un incendie criminel, une simple façon de dire ohoh on est là arrêter de vous foutre de nous. Supermarché : entreprise privée, mairie : structure publique. Ne fais pas de raccourcis trpos exagérés stp.
Moi je fais passer une info c'est tout, je n'ai pas a me justifié c'est l'ag qui a voté ce bloquage.

Clément Ollivier
Utilisateurs

Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

info blocage commercial Empty Re: info blocage commercial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum