Innovation en philosophie à PARIS IV : module "consulti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Innovation en philosophie à PARIS IV : module "consulti

Message  E.Barot - Admin le Ven 14 Déc - 0:02

Ci-dessous un extrait du descriptif de la formation en MASTER Philosophie à Paris IV telle qu'elle se développe dans un certain module.
Clause de prudence : évidemment ce qui suit n'est pas exclusif des autres formations, plus classiques, que P4 offre.

Le module en question est encore optionnel : mais outre ses contenus, il est déjà coûteux (pour "rémunérer les intervenants extérieurs"). Notre société est magnifique : rémunérer les patrons ou leurs mini-moi par les étudiants eux-mêmes, pour expliquer aux seconds que la chose essentielle à laquelle ils doivent aspirer, c'est devenir comme eux les premiers. Magnifique.

Le responsable-contact de la formation n'est autre qu'Alain Renaut, dont l'honnêteté intellectuelle et la droit-ure politique sont un modèle pour chacun.


"PROFESSIONNALISATION DES ETUDIANTS


1)Comme toutes les autres spécialités du Master, la Philosophie politique et l’éthique propose aux étudiants qui se destinent au professorat des lycées de s’inscrire, en M1 pour le CAPES, en M2 ou après l’année de M2 pour l’agrégation dans les enseignements organisés par l’UFR de Philosophie consacrés à une préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Les étudiants de Master 2 désireux de s’inscrire à l’agrégation peuvent se renseigner au secrétariat au moment de leurs inscriptions. L’attention des étudiants est cependant attirée sur le fait que le nombre de postes mis au concours est, depuis plusieurs années, extrêmement bas : 20 au CAPES, 40 à l’agrégation pour un nombre très élevé de candidats. Parmi les inscrits issus de Paris-IV, 10 ont été admissibles à l’agrégation de philosophie, 5 ont été admis en 2005-2006 et 2006-2007 ( pour un total de plus de 500 étudiants en année de master de philosophie ). Cette voie des concours pour l’enseignement de la philosophie au lycée ne saurait donc être la seule perspective de professionnalisation qu’il vous faut envisager. De ce point de vue, la spécialité « philosophie politique et éthique » de Master fait un effort tout particulier pour aider les étudiants qui s’y inscrivent à s’ouvrir d’autres voies de professionnalisation.

2) Il existe un lien étroit, notamment en Master 1, entre la spécialité de recherche « Philosophie politique et éthique » et la spécialité de master professionnel « Conseil éditorial » ( ouverte à 17 étudiants en M2 ) dont le responsable est le Professeur Jean-Michel Besnier : en master 1, une partie importante des enseignements de cette spécialité « Conseil éditorial » est commune avec ceux de la spécialité « Philosophie politique et éthique », et vous pouvez, au cas où vous ne souhaiteriez pas ou ne pourriez prolonger dans cette voie en master 2, vous pouvez donc sans difficulté demander votre inscription (dans la limite des conditions générales à remplir pour entrer en M2) en master 2 de « philosophie politique et éthique ».

3) A la rentrée 2007-2008, la spécialité « Philosophie politique et éthique » ouvre un Module Optionnel Professionnalisant réservé aux étudiants de master 2 de cette spécialité, ou aux anciens étudiants issus de cette spécialité depuis deux ans. Ce Module offre une formation (aboutissant à une certification professionnelle ) aux étudiants issus de la spécialité philosophie politique et éthique du Master de Philosophie de Paris-IV qui souhaitent se professionnaliser dans le champ des ressources humaines, du consulting ou de la relation d’aide en entreprise.
Le Module "Consulting & Gestion de la Ressource Humaine", qui puise dans les compétences acquises au sein de la spécialité « Philosophie politique et éthique » les capacités permettant de former à ces métiers, se situe hors de votre cursus : il ne vous dispense d’aucun des enseignements vous permettant d’obtenir votre master de recherche, mais s’ajoute optionnellement ( si vous choisissez de vous inscrire dans ce module ) à votre formation, à la faveur de trois séminaires intensifs de 5 jours répartis sur l’année et d’un enseignement à distance.
L’objectif de ce Module, co-organisé, sous la responsabilité du Professeur Alain Renaut, par des enseignants de la spécialité (Alain Renaut, Pierre-Henri Tavoillot, Ludivine Thiaw-Po-Une) et des professionnels de la formation au coaching et au consulting, est de vous permettre de disposer à l’issue de votre Master d’atouts de professionnalisation s’ajoutant à ceux que fournit par ailleurs notre spécialité en ouvrant sur les concours des Instituts d’études politiques ou sur d’autres formations professionnalisantes dans les domaines des relations internationales, du droit humanitaire ou du droit environnemental.
25 étudiants de Master 2 ou issus de Master 2 « Philosophie politique et éthique » seront autorisés chaque année à s’inscrire dans ce module auquel correspondent, comme pour toute formation relevant du Service de la Formation continue, des frais d’inscription spécifique (480 euros) destinés à rémunérer les interventions des professionnels du domaine. "

E.Barot - Admin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Innovation en philosophie à PARIS IV : module "consulti

Message  E.Barot - Admin le Ven 14 Déc - 0:04

Excusez-moi de m'auto-répondre, c'est juste que, au-delà mon egocentrisme pathologique, je me suis fait encore une fois avoir par ce forum qui mange les titres des messages : le module est "consulting & Gestion de la Ressource Humaine". cheers

E.Barot - Admin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum