Forum de libre expression d'enseignants et étudiants en philosophie à Toulouse le Mirail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

des propositions...

5 participants

Aller en bas

des propositions... Empty des propositions...

Message  corentin Mar 9 Mar - 22:31

Voici donc une rubrique pour faire des propositions pour la constitution formelle du forum.

Pour ma part, j'ai déjà pensé à quelque-chose comme un annuaire de ressources en ligne pour lequel il faudrait aménager quelque-chose comme des entrées multiples selon les auteurs, les sujets ou encore les courants philosophiques. je crains que cela soit difficile avec l'organisation hiérarchique des rubriques du forum. Si quelqu'un a une idée...

Pourquoi pas également travailler à une subdivision par année d'étude, voire par U.E, afin de disposer de fils de discussion autour des questions ou problématiques soulevées par la forme ou le contenu de ces dernières.

enfin, il serait parfois utile de disposer d'informations telles que des changements d'horaires ou des absences d'enseignants, informations parfois connues de certains et qui évitent parfois des déplacements inutiles autant qu'onéreux à l'université. Cela m'est encore arrivé la semaine dernière.

tout ceci doit répondre à des attentes pour lesquelles mes propositions sont peut-être hors de propos.
Toute proposition est bienvenue.

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  Benoît Schramm Sam 13 Mar - 23:02

Pour poursuivre cette joyeuse partie de ping-pong entre administrateurs, je dirais que :

1 j'appelle de tous mes vœux la création d'une collection de ressources en ligne. Je n'ai pas d'idée pour organiser cela. Mais nous avons et un bon exemple d'organisation et de la concurrence, avec la liste des liens à tisser du site du département : http://w3.philo.univ-tlse2.fr/article.php3?id_article=39 Car il est vrai que si cette collection de ressources est un simple collection de liens, beaucoup d'autres l'ont fait. Ce serait encore mieux de pouvoir héberger du contenu, du type notes de cours par exemple - sous certaines conditions néanmoins.

2 il faut changer le nom du forum, il a une résonance politique qui exclut les autres fonctions que nous voulons qu'il remplisse. Pour l'instant, je ne vois pas mieux qu'un "Forum des étudiants et enseignants du département de philosophie de Toulouse-Le-Mirail".

3 je suis favorable à la subdivision en promotions, voire en UE ; mais seul l'usage permettra de décider de son utilité. D'autres avis sur ce point ?

4 oui, il faut créer une catégorie "absences des enseignants et remplacements". Là, le besoin est réel.

Nous restons (patiemment) à l'écoute d'autres avis.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Rubriques par années et UE

Message  FNA Mar 9 Nov - 0:59

Bonjour à tous, je profite de ce premier message pour me présenter brièvement : Florent Naud-Albert, étudiant en première année de philosophie au Mirail.

Cette paranthèse me permet de suggérer au passage une rubrique de présentation des membres du forum : cela permettrait de situer qui est qui, à qui s'adresser pour des questions de cours, etc.

Je rejoins l'idée de Corentin, je pense que les étudiants ont besoin d'une plate-forme sur laquelle débattre de leurs cours : préciser des points précis, enrichir de lectures et d'informations personnelles, échanger des conseils, se donner rendez-vous pour des réflexions collectives, etc. Il pourrait être intéressant de mobilier également les professeurs.

De telles rubriques demandent un minimum d'organisation... Tout d'abord, je pense qu'une section complète doit être créée, section qu'on pourrait intituler sobrement "Cours".

Cette section doit être organisée par année de promotion : Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2.

A l'intérieur de ces threads inviolables doivent être répertoriés tous les cours dispensés au cours de l'année, par exemple : Histoire de la philosophie ancienne : la démocratie athénienne (L. Mouze) ; Méthodologie philosophique (V. Gray). Il est essentiel de préciser le nom du professeur : cela permet à chaque groupe de reconnaître le fil de discussion qui le concerne. Ces threads doivent également être inviolables.

Il ne me semble pas judicieux de distinguer les années (ex : 2010-2011). Les fils de discussion "périmés" pourront être classés dans les archives une fois l'année terminée.

Il doit être possible à chacun de créer de nouveaux fils de discussion à l'intérieur des sections correspondant à sa promotion. A la condition que ces sujets soient liés à des problèmes pédagogiques ou éventuellement administratifs.

Bien à vous !
FNA
FNA
Utilisateurs

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  corentin Mar 16 Nov - 20:13

Bonjour Florent,
Tes propositions me paraissent excellentes. Je propose d'attendre une semaine pour prendre en compte d'éventuelles réactions sur ces dernières, et d'ajouter ces rubriques en fonction des avis.
Néanmoins la rubrique "présentation" devrait faire consensus et je me permets de l'ajouter dès maintenant.

à bientôt,
Corentin

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  FNA Jeu 18 Nov - 2:07

Du nerf !

Le démos, par lui seul, ne semble pas en mesure de constituer un programme cohérent pour ce forum. Il manque d'entrain ! Alors au lieu de lui remettre notre confiance, œuvrons en chefs !

Je suggère que les rubriques utiles, celles liées aux cours et aux échanges philosophiques s'imposent. Qu'elles existent, il appartiendra à chacun de les ignorer !

Plus sérieusement, je pense que l'attractivité du forum dépend de ce qu'il a à proposer. Et en ce sens, les rubriques actuelles me semblent assez éloignées des aspirations des étudiants : seule la section "Causeries et publications" paraît susceptible de générer un minimum d'activité. Or les étudiants ne savent pas où donner de la tête ; il faut les inviter à participer en créant des espaces de confiance, composés de membres qui leur sont proches : leurs camarades de cours avec qui ils partagent les mêmes interrogations (on épagnera au passage les plus jeunes du regard sévère et présomptueux de leurs homologues de master : complexe d'infériorité).

Je pense qu'il faut séparer distinctement (1) les rubriques liées aux discussions, cours (distingués par années) et débats proprement philosophiques, (2) les rubriques plus générales (cinéma, musique, littérature, politique, etc.) et (3) les rubriques "administratives" qui occupent pour le moment 90 % de la page d'accueil...

Ceci en ordre, une bonne campagne publicitaire et le tour est joué ! Rien ne se fera tant que le forum n'aura pas une forme définitive. Dernière suggestion, d'ordre esthétique cette fois, le dallage en pierre est anxiogène...

Bon courage ! On y croit !
FNA
FNA
Utilisateurs

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  corentin Jeu 18 Nov - 2:51

il faut les inviter à participer en créant des espaces de confiance, composés de membres qui leur sont proches : leurs camarades de cours avec qui ils partagent les mêmes interrogations (on épargnera au passage les plus jeunes du regard sévère et présomptueux de leurs homologues de master : complexe d'infériorité).

Je trouve problématique de vouloir "créer des espaces de confiance" en hiérarchisant structurellement le forum de telle façon que s'instaure une distinction symbolique de valeur entre des classes d'individus, distinction qui n'a aucun fondement de droit et qui conduirait plutôt à reconduire ce que tu visais à abolir par ce biais. J'appuie la subdivision par année d'études, mais pas pour la raison que tu évoques.

Je pense qu'il faut séparer distinctement (1) les rubriques liées aux discussions, cours (distingués par années) et débats proprement philosophiques, (2) les rubriques plus générales (cinéma, musique, littérature, politique, etc.) et (3) les rubriques "administratives" qui occupent pour le moment 90 % de la page d'accueil...

ça me parait être un bon découpage, en effet.

Rien ne se fera tant que le forum n'aura pas une forme définitive.

Le forum vise à être constitué collectivement, même si cela implique d'énormes difficultés, comme dans le cadre de travaux à plusieurs, ou sur le plan politique.

le dallage en pierre est anxiogène...

il s'agit de pavés et je trouve pour ma part réconfortant d'en avoir toujours un sous la main - au cas où. Surprised

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  FNA Jeu 18 Nov - 3:25

Je trouve problématique de vouloir "créer des espaces de confiance" en hiérarchisant structurellement le forum de telle façon que s'instaure une distinction symbolique de valeur entre des classes d'individus, distinction qui n'a aucun fondement de droit et qui conduirait plutôt à reconduire ce que tu visais à abolir par ce biais. J'appuie la subdivision par année d'études, mais pas pour la raison que tu évoques.
Distinction sans fondement de droit. Impression de distinction de fait. Un peu de psychologie permet de comprendre le besoin de confort des nouveaux venus. Il ne s'agit pas de dresser des castes hermétiques, encore moins de les hiérarchiser. Il s'agit simplement d'offrir une zone de rassurance aux moins téméraires. C'est une précaution pleine de bonnes intentions. Il est plus spontané d'ouvrir une discussion avec son entourage familier qu'avec des inconnus. Tel était le sens de mon propos, nullement exclusif, bien au contraire. Chacun est libre de se disperser.

Le forum vise à être constitué collectivement, même si cela implique d'énormes difficultés, comme dans le cadre de travaux à plusieurs, ou sur le plan politique.
Je ne peux qu'approuver cette remarque, et j'en profite pour nuancer mon idée. Il est essentiel de garantir au forum la possibilité d'évoluer selon les propositions, les aspirations des membres. Je pense néanmoins que nous devons partir d'une base : après tout, nous ne pouvons pas anticiper les désidératas des futurs membres potentiels. Combien sommes-nous actuellement actifs ? Une poignée... Constituons donc petit à petit et réformons le moment venu.

il s'agit de pavés et je trouve pour ma part réconfortant d'en avoir toujours un sous la main - au cas où. Surprised
Humpft ! Cool
FNA
FNA
Utilisateurs

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  corentin Jeu 18 Nov - 11:24

Encore une fois, j'approuve dans l'ensemble ce que tu dis et propose, mais je voudrais revenir encore sur un point qui touche un niveau plus général -si j'ose dire.
Quand tu dis "espaces de confiance, composés de membres qui leur sont proches", ou encore plus bas "Il est plus spontané d'ouvrir une discussion avec son entourage familier qu'avec des inconnus", j'aimerais que le forum soit tout sauf un moyen de permettre d'éviter d'avoir à aborder son voisin de table pour engager des rapports humains. si le forum peut avoir un intérêt, je dirais qu'à mes yeux il s'agit de l'envisager comme lieu de "ce qu'il est impossible de faire en vrai". A cet égard, les rapports féconds que tu entrevois de pouvoir établir ici, s'ils doivent se constituer avec les autres participants de tes cours, devraient autant que possible chercher à s'établir à la fac, ou dans un café, ou n'importe-ou ailleurs. Le forum est né sous l'impulsion d'un débat d'ordre politique car il permettait dans ce cadre de permettre à des gens qui ont par-exemple des horaires croisées, ou des étudiants de différentes promotions - ainsi que des enseignants - d'échanger et mettre en discussion ce dont il était difficile de discuter en vrai dans des réunions telles qu'il s'en organisait par-ailleurs à ce moment là. J'ajouterais: également pour s'installer dans une temporalité plus longue sur des questions de fond, ce pour quoi il peut-être précieux à mes yeux.
Un forum, donc, toujours envisagé comme dernier recours pour créer des rapports et échanges "impossibles" en vrai.

Pour la déco, c'est vrai que c'est pas le plus beau forum que je connaisse, mais tout ceci prend un temps que je n'ai plus trop en ce moment ; il faudra patienter ou "déposer une candidature" pour devenir administrateur.

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  Benoît Schramm Ven 19 Nov - 0:35

Très brièvement : si je ne peux que saluer ton enthousiasme et tes bonnes idées, Florent, je suis d'accord avec les principes politiques qui se trouvent à l'origine de ce forum.
Un peu de cloisonnement peut être utile, pour rassurer les nouveaux arrivants. On peut essayer un premier jet ce week-end, et nous verrons en fonction des critiques et des usages.

Au passage aussi : j'aime bien les pavés, mais il faudrait en trouver de plus chaleureux. Ce sera pour une autre époque.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  FNA Sam 20 Nov - 20:53

Yeah... C'est excellent. Bon, il ne reste plus qu'à remplir ça maintenant... Pub à outrance !

Oups, le professeur en charge de la figure du juste chez Platon n'est pas spécifié.
FNA
FNA
Utilisateurs

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  Benoît Schramm Sam 20 Nov - 22:41

Je commencerai pour ma part la campagne de pub, quand j'aurai accompli le travail pour tous les cours. En attendant, tu peux en faire aux L1.

Pour le prof de la figure du juste, j'ai oublié le prénom de M. Lemaître ; je le mettrai quand je le retrouverai. De toute façon, il n'y a qu'un cours sur la figure du juste - même s'il y a deux horaires.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  lu Lun 22 Nov - 13:49

Bonjour bonjour,

je viens a peine de m'inscrire, et c'est vrai que le forum manque cruellement d'attrait tant il semble peu utilisé.
Je me suis inscrit avant tout parce qu'il est exceptionnellement laborieux de tirer des informations de qui que ce soit dans cette fac; l'année a pourtant plus que commencé et j'ai toujours l'impression de rien comprendre aux fonctionnement de l'université..
Bref et pour l'attractivité du forum, il me semble que le meilleur moteur serait celui de l'utiliser, les discutions s'attirent et je le prouve ici car il m'a parut instinctivement judicieux de poster dans le sujet le moins proche de l'agonie.
je repasserai a l'occasion.
en espérant que ce forum avance Smile bonne journée a vous

lu
Utilisateurs

Messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  Benoît Schramm Mer 24 Nov - 19:52

Salut lu

Et merci d'être passé Wink Forcément, un forum sans fréquentation est condamné à rester sans fréquentation. Il faudrait trouver un moyen d'inverser la tendance, qui demeure son (re-)lancement au printemps dernier. Peut-être que les nouvelles rubriques le permettront.

Si tu as des questions sur le fonctionnement de l'université, tu peux directement me les poser, par mail, ou alors sur le forum dans les causeries.
A bientôt !

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty consanguinité

Message  gramophone Dim 23 Mar - 8:43

FNA a écrit:
Je trouve problématique de vouloir "créer des espaces de confiance" en hiérarchisant structurellement le forum de telle façon que s'instaure une distinction symbolique de valeur entre des classes d'individus, distinction qui n'a aucun fondement de droit et qui conduirait plutôt à reconduire ce que tu visais à abolir par ce biais. J'appuie la subdivision par année d'études, mais pas pour la raison que tu évoques.
Distinction sans fondement de droit. Impression de distinction de fait. Un peu de psychologie permet de comprendre le besoin de confort des nouveaux venus. Il ne s'agit pas de dresser des castes hermétiques, encore moins de les hiérarchiser. Il s'agit simplement d'offrir une zone de rassurance aux moins téméraires. C'est une précaution pleine de bonnes intentions. Il est plus spontané d'ouvrir une discussion avec son entourage familier qu'avec des inconnus. Tel était le sens de mon propos, nullement exclusif, bien au contraire. Chacun est libre de se disperser.

Le forum vise à être constitué collectivement, même si cela implique d'énormes difficultés, comme dans le cadre de travaux à plusieurs, ou sur le plan politique.
Je ne peux qu'approuver cette remarque, et j'en profite pour nuancer mon idée. Il est essentiel de garantir au forum la possibilité d'évoluer selon les propositions, les aspirations des membres. Je pense néanmoins que nous devons partir d'une base : après tout, nous ne pouvons pas anticiper les désidératas des futurs membres potentiels. Combien sommes-nous actuellement actifs ? Une poignée... Constituons donc petit à petit et réformons le moment venu.

il s'agit de pavés et je trouve pour ma part réconfortant d'en avoir toujours un sous la main - au cas où. Surprised
Humpft !  Cool

Certains esprit considèrent un risque la consanguinité; je fait le parallèle avec la connivence intellectuelle.

A force de se jeter des fleurs entre les mêmes, je crains que la qualité de la matière intellectuelle produite fini par se détériorer. Pour le dire court donc à force d'être d'accord entre gens du même clan, groupe idéologique ou politique, advienne une perte de l’appétit ou envie d'évoluer.

D'ailleurs, j'admets plus que volontiers, que sans être chez moi, ici, mon but ultime est justement celui de quitter mon quotidien (il est 06:40 d'un dimanche) pour confronter mes lacunes, mon ignorance à la connaissance d'un campus universitaire, c'est-à-dire, là ou la connaissance prends sa forme initiale, car un campus universitaire, est justement cela un temple où la connaissance s'assimile à de la patte à modeler sauf que ce sont des cerveaux humains qui prennent forme et produisent la pensée de chacun. Bon courage, à vous et merci beaucoup.
gramophone
gramophone
Utilisateurs

Messages : 140
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 63
Localisation : joigny dans yonne

http://gramophologie.forumpro.fr/forum-f2/ligne-ideologique-et-c

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  gramophone Lun 24 Mar - 15:01

Pouvons nous dire la vérité sans prendre le risque de devenir un paria intellectuel?
gramophone
gramophone
Utilisateurs

Messages : 140
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 63
Localisation : joigny dans yonne

http://gramophologie.forumpro.fr/forum-f2/ligne-ideologique-et-c

Revenir en haut Aller en bas

des propositions... Empty Re: des propositions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum