Forum de libre expression d'enseignants et étudiants en philosophie à Toulouse le Mirail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

indépendance de la revue

5 participants

Aller en bas

indépendance de la revue Empty indépendance de la revue

Message  E.Barot Dim 13 Jan - 20:38

Rien à ajouter au 1§.
En revanche je ne comprends pas bien le second. En quoi cette revue est-elle par principe ou par avance liée au département de philo, ou analogue ? Une revue, un journal, c'est celles et ceux qui le font vivre, le construisent, le distribuent, etc. En l'occurrence ce projet devrait être parfaitement indépendant de l'institution, même si son lectorat peut être philosophant... Cf. aussi sur ce sujet mon message dans la rubrique "revue en construction".

E.Barot
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Lucas Dim 13 Jan - 22:12

Non justement il est question contraire. Mais pour l'instant elle est effectivement liée au département de philo, et le fait que ce forum soit son seul point de rencontre ne l'aide à pas se délier.

Lucas
Utilisateurs

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  gabriel Dim 13 Jan - 23:02

Il est vrai que l'unique forum ne pourra pas soutenir l'ensemble de la rédaction de cette revue, d'où la nécessité d'une réunion dès que possible comme ça a déjà pu être souligné : je vous propose d'ailleurs de la faire chez moi la semaine qui s'annonce, quelque chose comme : soit mercredi soir, soit vendredi soir, comme vous voulez.

Cela dit, rappelons que ce forum a déjà fait ses preuves en matière de convergence d'énergie, et qu'il est important de le faire à nouveau fonctionner comme tel dans ce contexte où la lutte est mise sur pause. Cette efficacité démontrée est quelque chose de rare, qu'il est difficile de créer et encore plus d'entretenir : la construction d'une revue en plus de tout ce qu'elle apportera de nouveau s'inscrit dans l'entretien de ce qui a été bel bien lancé quoi qu'on en dise, et c'est pour cela que je trouve bien qu'une partie de sa rédaction se fasse sur ce forum.

Par ailleurs le problème du lieux est un véritable problème qui n'est pas entièrement résolu par ce forum, mais qui permet quand même une certaine activité : je prends l'exemple du Mitrail qui cherche désespérément à sauvegarder le lieux pour se réunir qu'ils se sont approprié pendant la lutte, n'ayant pas la même dynamique médiatique (internet) qu'il peut y avoir ici.

Pour le lieux de réunion et de travail, beaucoup sont déjà au courant grâce aux réunions informelles d'avant les vacances, nous avons un assez grand espace sur Toulouse qui me permet d'assurer à ceux qui voudrons se joindre à la réaction de cette revue, que nous serrons toujours ravis d'organiser ces réunions, et de prêter notre maison et nos fourneaux en ce sens. Mais si le nombre de participants s'accrut, ce que j'espère, nous serrons à un moment limités.

De la même manière, je pense par exemple à Maître Barot, certains n'habitent pas Toulouse et ils leurs sera difficile d'assister à ces réunions, dans ce cas le forum est un très bon moyen d'information (compte rendu des réunions tenues, infos en tout genre,...), et de véritable action (poster des articles, avis, etc.), voilà pour un petit bilan logistique.

Pour finir, j'espère que ce projet de revue attirera le maximum d'intéressés, peut-être penser, par le bouche à oreille serait le meilleur moyen à mon avis, à recruter au delà de notre petit, tout petit UFR de philosophie.
Ce qui n'empêche pas que j'espère et attends avec impatience la venue et le soutient d'un peu plus de professeurs (car ils sont sur ce forum parait-il) qui ne peuvent que saluer cette initiative qui ne tend qu'à réaffirmer le discours et la pensée polémique et politique au sein de notre belle faculté, et recréer donc ce qui n'a que trop été absent, comme nous en avons tous fait le constat, lors de nos rencontres jadis (j'insiste : JADIS!)

Correctement
gabriel

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Lucas Lun 14 Jan - 0:38

Attention : aussi fou que cela puisse malheureusement paraître à notre époque glaciaire ("dans un pays où l'idéologie est particulièrement froide..."), certains n'ont pas le net. Et ils ont pourtant des choses à dire. De plus, la présence d'une rubrique de cette revue sur le forum risquerait de donner une certaine légitimité là où elle n'aurait pas lieu d'être je pense. Enfin, à discuter (rediscuter) une autre fois, lorsque l'on sera vraiment engagés.

Lucas
Utilisateurs

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Benoît Schramm Lun 14 Jan - 20:31

Pour la rencontre autour de la revue, mercredi ou vendredi me conviennent. Je propose que nous écrivions ici nos disponibilités afin de s'entendre rapidement sur le jour et afin qu'un - relativement - grand nombre d'intéressés le sache.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Arnaud.P Admin Lun 14 Jan - 20:47

Moi ce serait plutôt vendredi soir
Arnaud
Arnaud.P Admin
Arnaud.P Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

https://toulouse-philo.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Lucas Lun 14 Jan - 20:57

De même, vendredi soir. Il me semble que Clément revient vendredi, et donc pour lui aussi ce serait le mieux.

Lucas
Utilisateurs

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  gabriel Lun 14 Jan - 21:09

Va pour vendredi soir alors, chez nous donc, pour ceux qui ne savent pas encore comment s'y rendre vous pouvez me contacter, les infos sont dans la rubrique lien,

gabriel

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Arnaud.P Admin Lun 14 Jan - 21:39

Gabriel je te propose d'écrire un message d'invitation que j'enverrais à tous les utilisateurs par mail.
Merci
Arnaud.P Admin
Arnaud.P Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

https://toulouse-philo.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Première réunion

Message  gabriel Lun 14 Jan - 22:42

Voilà une invitation-type :

Invitation à une première réunion
autour du projet de revue « Le monde des pires »



Le projet de revue lancé sur le forum il y a peu de temps a déjà soulevé de nombreuses réactions et questions de la part de plusieurs intéressés.
De ces réactions est sortie une envie partagée de se réunir pour en parler de vive voix, je vous informe donc qu’une toute première réunion se tiendra vendredi 18 au soir, au 12 rue de Negreneys (à côté des Minimes) à partir de 20 heures.
Nous donnons donc rendez-vous aux intéressés, et n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille.
A vendredi,

gabriel

Contact : gabriel.co@laposte.net et tel : 06.87.15.32.6

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

indépendance de la revue Empty Re: indépendance de la revue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum