Bilan de la réunion informelle du vendredi 14 au soir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de la réunion informelle du vendredi 14 au soir.

Message  gabriel le Sam 15 Déc - 19:36

Bilan de la réunion informelle du vendredi 14 au soir :

Étaient présentes une vingtaine de personnes (étudiants de philosophie L1, L2, Master et agrégatif, ainsi que quelques étudiants de psycho), nous nous sommes entendus sur les points suivants :

Comme il en avait été question lors de la dernière réunion, nous écrivons un texte qui sera envoyé aux différentes facultés de France et qui servirait aussi d’invitation au philosophe Jacques Rancière pour une rencontre au Mirail autour de thèmes comme démocratie, université, rapports élite-pouvoir. Il a été convenu que ce texte devait être rédigé d’ici mercredi, jeudi au plus tard, via le forum de philosophie, ce texte ne doit pas dépasser une page, nous nous sommes entendus sur les thèmes suivants que nous vous encourageons à développer avec nous dans la rubrique : « Communiqué et invitation », les thèmes à creuser sont les suivants :

1/ La violence et la « police » à l'université : vus les récents événements dans les Facultés françaises et au Mirail (professeurs d’histoire qui enfonce les piquets de grèves), la question de la violence et de la « police » se pose de plus en plus fortement : en effet comment expliquer sur un plan politique et historique, le retour d'une certaine violence des "forces de l'ordre" dont font désormais partie et les étudiants de l'UNI et autres, et les profs qui font le coup de poing ? Les forces de l'ordre excèdent désormais largement les effectifs de police proprement dits: qu'est-ce que cela dit de l'université et de la "transmission des savoirs" sur le mode de l'autruche savante?
Comment la polémique salutaire, au discours et à la pensée politique, en arrive-t-elle à être écrasée par la violence de l'ordre consensuel infligée telle quelle avant-hier matin?
Comment en arrive -t-on là localement ? Les profs doivent bien avoir une petite idée de la sclérose, de l'abcès nourri depuis plusieurs années, et les étudiants aussi.

2/ La désinformation médiatique / omerta médiatique

3/ L'absence de communication entre les enseignants des différents UFR : Barot ; Marimbert, Dufour, journalistes in situ ?

4/ Donner ironiquement des titres d'UE fictifs en rapport avec le décret « Réussir en licence » voir plus bas…

5/ Point possible sur une alternative à la loi LRU

6/ (en conclusion) Appeler à l'engagement physique des enseignants et des étudiants ; appel à la massification de la concertation étudiant-enseignant.

Il est rappelé que ce texte s’il est l’initiative d’étudiants est fortement ouverts aux contributions de professeurs… Voilà pour le texte à écrire dans les jours qui suivent, servons-nous de ce forum pour le faire, encore une fois postez vos textes dans la rubrique : « Communiqué et invitation ».

Autres propositions : il a été aussi question d’une proposition d’autogestion de la Faculté en référence aux expériences comme Vincennes, il a été suggérer de creuser les points suivants :

Problème des moyens de financement, salaire des enseignants
Organiser une fac sur de nouvelles bases
S'opposer au CA reconstitué (personnalité extérieurs etc.)

Il a été aussi question d’un tractage massif rue Saint Rome, qui sous couverts de faire passer l’information bloquerait la rue puisque l’idée est que ceux qui tractent soient très nombreux. Proposition à faire en AG…

Il est aussi envisagé une réunion de textes qui pourrait servir à la confection d’un hebdomadaire philosophique qui se voudrait engagé, et s’opposant en droite ligne à la revue philosophique « Le meilleur des mondes » dirigé par André Glucksmann et tous ses copains, cette revue s’appellerait « Monde de merde(s) », malgré son titre les contributions attendues sont sérieuses, une rubrique s’ouvrira bientôt sur ce forum pour que vous puissiez y déposer vos textes.

Il a été aussi évoqué l’idée d’un blocage commun de toutes les universités en grèves dès la rentrée sans passer par le vote de l’AG pour simplement produire un putsch médiatique quitte à ce que le blocage soit viré après, simplement pour réatirer l’attention des médias, et redonner un souffle au mouvement et à ceux qui se battent depuis 5 semaines, discussions à soumettre à la coordination nationale.

Pour finir il a été prévu qu’une prochaine réunion informelle se tiendrait lundi 17 entre midi et deux au Mirail, la salle est à convenir ensemble. Cette réunion aura pour but de voir où nous en sommes de l’écriture du texte aux facultés et à Rancière, à ce moment là, et aussi de préparer la réunion profs-étudiants de mardi 18, dans laquelle nous voudrions faire entendre qu’au vu de certains engagements comme ceux qu’on prit certains profs d’histoire (à savoir un anti-mouvement déclaré en enfonçant les piquets de grèves) il s’agit maintenant à nos professeurs de nous dire comment ils comptent réagir, si ils pensent qu’une réaction doit avoir lieu de leur part, et dans quel mesure nous pouvons les soutenir.

Au vu de cette dernière réunion, une chose est sûre, le mouvement ne s’arrête pas, des idées émergent modestement, et nous invitons tous ceux qui se sentent concernés (professeurs aussi, bien entendu) à participer aux prochaines « échéances » sur ce forum et dans les réunions à venir.

Pour finir je publie dans la rubrique « Communiqué et invitation » les titres d'UE fictifs, en rapport avec le décret « Réussir en licence », qui ont été inventés hier soir lors de la réunion (à l’initiative d’Eric Dufour et de Sarah je crois).

gabriel

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum