bref...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bref...

Message  corentin le Ven 14 Déc - 15:33

ce débat n'a pas lieu d'être, car je ne crois pas qu'on puisse vraiment s'entendre sur la légitimité de ce vote; essayons de dépasser le problême en reconnaissant chacun de son coté qu'il s'agit, comme bien souvent d'une responsabilité collective de tous les acteurs présents ce jour là (votants, tribune, etc...)
ne nous divisons pas encore sur ce point, je vous en supplie

corentin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: bref...

Message  Chris17 le Ven 14 Déc - 15:37

toré pu repondre dans lautre topic lol bref
je suis d'accord, chacun ses idées, ya pas de probleme, mais ne pas demander qui est contre, c'est mépriser une partie des étudiants. T'es pas d'accord sur ce point?

Chris17
Utilisateurs

http://www.radio-radio.net/emissions/bande_de_mecs.htm

Message  Arnaud.P Admin le Ven 14 Déc - 17:18

non, puisque le principe de grève ayant été reconduit, et que ce jeudi était une journée d'action d'autres acteurs sociaux, le mvt étudiant s'est naturellement joint au mouvement national. Que ceux qui votent la grève comprennent que ce n'est pas qu'un mot.
Arnaud.P Admin
Admin

http://toulouse-philo.forumpro.fr

Message  Lucas le Ven 14 Déc - 17:34

Le vote contre était dans le "NPPV" ou alors dans le fait de voter un piquet filtrant, qui n'a rien à voir avec un piquet dur (si ce n'est le mot piquet). Sans oublier comme l'a dit Arnaud que c'est bien beau de voter la grève, mais porter le brassard quand on est étudiant ça ne rime à rien.

Lucas
Utilisateurs

Message  corentin le Ven 14 Déc - 18:58

toré pu repondre dans lautre topic lol bref
il se trouve que sur l'ordinateur de la B.U, je n'avait bizarrement pas les droits nécessaires pour répondre, et je me suis fait avoir en cliquant sur nouveau; après, je n'avais pas les droits pour effacer mon nouveau topic! bounce
un fait: le déblocage par certains profs avec VIOLENCE sur des étudiants, outre qu'il n'est pas acceptable n'a pas été dénoncé par filatre qui s'etait empressé de dénoncer celles du referendum.je vous renvoie aux derniers communiqués sur le site de l'université.
=>peut on justifier la violence, surtout de profs a élèves?
ca mériterait une plainte, selon moi.

ne pas demander qui est contre, c'est mépriser une partie des étudiants. T'es pas d'accord sur ce point?
j'ai trouvé abbherant sur le plan logique ce vote; qu'est ce qui justifie cette forme de vote contradictoire? cette forme sous-entend ordinairement que ce n'est pas le principe de l'objet de la question qui est voté, mais un simple choix sur une condition de réalisation.ex:"AG mardi OU mercredi"
on sait qu'il faudra une AG et qu'elle aura lieu.
or là, meme si j'ai compris juste à temps que le npppv conduisait à rejeter les deux possibilités, ce n'est pas à-priori sa fonction première, car SI, je reconaissais que ce vote avait lieu d'être, et il aurait ete plus clair de voter pour ou contre chacune des deux questions.
j'aimerais entendre les arguments qui s'opposent à ce point de vue: n'etait-ce pas atipyque et obscur, cette facon de procéder?
j'ai du rater peut etre deux AG depuis le début, et cette situation a du se produire deux ou trois fois, mais elle a toujours auparavant donné suite à des eclaircissements.
maintenant: etait-ce fait exprès, comme le disent certains?
je crois qu'il ne faut pas etre paranoïaque.
ayant trouvé ce vote maladroit, j'ai trouvé qu'il en perdait en légitimité; j'etais opposé au blocage dur; mais fallait-il en arriver à l'extremité d'une action dont les formes memes etaient condamnables, au meme titre que toute forme de violence à l'encontre du referundum?

corentin
Admin

Message  Arnaud.P Admin le Ven 14 Déc - 19:41

Une lecture du texte sur la démocratie, proposé par Mr Barot et disponible sur ce forum, pourrait peut-etre te servir de piste pour nuancer ce type d'invocation à la légitimité de ces appels à l'urne. De plus, la condamnation de la violence à l'encontre du referundum ne suppose t'elle pas un referundum ? Or en était-ce un ? Si tu penses que oui, merci de m'expliquer en quoi.
Quant au vote pour le blocage de jeudi, et pour ma part, je regrette aussi l'obscurité de la procédure. Et j'ai bien la conviction que cela était volontaire. Néanmoins comme je l'ai dit précedemment, il me semble que cette procèdure s'expliquerait par la reconduction de la grève, qui suppose plus que le terme.
Arnaud.P Admin
Admin

http://toulouse-philo.forumpro.fr

Message  Chris17 le Ven 14 Déc - 22:29

Beaucoup de réactions, bon je suis adepte des réponses assez courtes. Pour le fait que la journée de jeudi s'inscrive dans un contexte de mobilisation nationale, je dois avouer que je ne le savais pas. Mais choisir de bloquer la fac c'est quand même une décision qui concerne les étudiants directement, donc pourquoi se joindre a la mobilisation générale presque comme par évidence au lieu de se consulter sur la base d'un vote structuré? La décision des autres organisations se font par voie syndicale, donc une consultation, et c'est ainsi qu'il se joigne au mouvement.
Attention je ne conteste pas la légitimité de se mobiliser, ni celle de contrer une loi qui ne semble pas faire preuve de justice, je regrette la façon dont les décisions sont prises.
En ce qui concerne la violence des profs envers les etudiants, elle n'est pas acceptable tout comme les actes de saccage (pour laquelle je ne fais pas d'amalgame avec les etudiants engagés dans l'action). Mais en fait jai pas trop compris ta question sur le référendum a propos de cette violence...

Chris17
Utilisateurs

http://www.radio-radio.net/emissions/bande_de_mecs.htm

Message  corentin le Lun 17 Déc - 1:42

qui suppose plus que le terme.
???
d'invocation à la légitimité de ces appels à l'urne.
"legitimité" relative à celle de l'AG, bien sûr. What a Face
quant à l'usage maladroit du terme "rerefundum", je suis impardonnable...
rabbit
mais c'est sous cette appelation que s'est d'abord présenté cette "consultation" qui, si elle avait été effectuée aurait, dans le cas d'un vote en faveur du déblocage, conduit à une quasi-nécessité de la part de filatre de faire valoir le résultat sous peine de perdre toute credibilité... eh oui, alors en pratique, referundum ou consultation....

corentin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut