Intervention à l'AG du jeudi 13 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intervention à l'AG du jeudi 13 décembre

Message  gabriel le Jeu 13 Déc - 2:04

Voilà ce qui a été lu à l'AG des étudiants du mercredi 12 décembre

"Le blocage de l’université ces dernières semaines a rendu nécessaire et a permis au sein du département de philosophie la mise en place d’espace de débat entre enseignants et élèves. Espaces de débats qui n'existaient pas jusqu'alors, et qui n'ont été mis en place que grâce aux blocages successifs. Ces rencontres ont suscité chez certains élèves (et professeurs encore trop peu nombreux mais on y croit !!!), l’envie de se réunir à côté de manière régulière pour discuter, débattre, organiser de nouvelles formes d’action, à inscrire dans la dynamique de lutte donnée par les étudiants en grève depuis cinq semaines. Loin de vouloir recréer une ag supplémentaire, ces réunions prennent un aspect informel, et ont simplement pour but de réfléchir ensemble et de proposer des modalités d’action future à inscrire dans le contexte de lutte actuelle.

Les étudiants et LE professeur réunis hier et avant-hier se sont entendus sur certaines propositions dont nous vous faisons part :

Nous nous sommes entendus sur l’écriture d’un texte commun entre enseignants et étudiants, texte qui reprendrait des thèmes comme celui de la situation universitaire d’aujourd’hui, de la démocratie à l’intérieur de celle-ci, ou de la lutte, etc. Ce texte serait destiné à être envoyé aux différentes facultés de France, pour leur faire part ainsi de notre engagement, en plus de servir d’invitation au philosophe Jacques Rancière, dans le but d’organiser une journée banalisée ou bloquée autour des thèmes comme démocratie, politique, rapports élite-pouvoir, à laquelle il serait donc invité pour intervenir. Cet « événement » pourrait notamment avoir un effet rassembleur et d’ouverture sur les autres facultés de Toulouse et personnalités extérieures (sûrement pas des patrons). Jacques Rancière écrit sur des sujets qui ne cessent d’être remués par les luttes que nous menons : démocratie, politique, esthétique (art engagé). En plus d’être un professeur très engagé de Paris VIII, il est reconnu internationalement ; ses écrits sont traduits en de nombreuses langues à l’étranger.

À l’initiative des étudiants et des enseignants, il a été créé un forum de discussion sur Internet pour permettre un dialogue constant entre eux. Ce dernier est accessible à chacun, et vous pouvez y accéder à partir du site du département de philosophie. Il nous permet de nous organiser, et de partager des informations qui ne nous parviennent pas par les médias.

Il a aussi été proposé l’organisation d’un événement médiatique en partenariat avec l’ESAV autour des films qui ont pu être réalisés par ces derniers sur les grèves qui nous occupent. Cet événement pourrait se dérouler dans le patio de la cinémathèque en plein centre de Toulouse afin de relayer nous-mêmes, pour un soir au moins, les informations concernant les grèves étudiantes.

Loin d'avoir abandonné la lutte, ces propositions s’inscrivent dans une envie plus que partagée d’étudiants et de certains enseignants, d’agir. Notre objectif est tout d'abord de continuer activement la grève, mais aussi de repenser un système universitaire vieilli. Encore une fois, rappelons qu'il ne s'agit pas de créer un comité de lutte supplémentaire, mais plutôt de le soutenir activement, avec les outils critiques que nous permet encore d'obtenir la faculté, simplement ces réunions plus réduites permettent des propositions d’un autre genre et restent ouvertes à ceux qui souhaitent y participer comme c’est déjà le cas. Vive la lutte ! Et vive les Philippines et les républiques bananières !"

gabriel
Utilisateurs

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum