Ce n'est qu'un début

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce n'est qu'un début

Message  Benoît Schramm le Sam 20 Nov - 2:16

Sylvia Giocanti, enseignante-chercheure du département, voudrait attirer l'attention sur un documentaire qui pourrait intéressait certains d'entre nous.

"Le documentaire "Ce n'est qu'un début" de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier (durée 1h30), qui passe actuellement à l'Utopia de Toulouse.
Il s'agit d'une expérience d'atelier-philo menée dans une classe de maternelle (classée ZEP) de la région parisienne, et filmée durant deux ans, de la moyenne section à la grande section (ce qui veut dire que les enfants ont entre 4 et 5-6 ans).
Outre l'intérêt pédagogique du film, c'est un document sociologique remarquable sur la population et l'urbanisme des banlieues défavorisées dans la France d'aujourd'hui (saisie à travers notamment les bulletins d'informations diffusés à la radio). Certes, on n'assiste pas vraiment à un apprentissage de la philosophie, car les enfants à cet âge ont beaucoup de difficultés à construire une phrase claire, et ne sortent pas vraiment du récit de l'expérience individuelle. Mais outre que ces problèmes se retrouvent dans une moindre mesure chez les plus grands,
le film n'en montre pas moins une expérience philosophique que je trouve très réussie : On voit comment, grâce au relais extraordinaire (et indispensable à mon avis) des parents d'élèves (qui "jouent le jeu" en reprenant la discussion à la maison), petit au petit, au cours de la grande section (où la maturité des enfants n'est pas du tout la même), le questionnement philosophique proposé par l'institutrice libère en l'enfant une parole spécifique qui ouvre un espace de discussion et d'affrontement dans la classe, ce qui est très émouvant et très instructif."

A vous de voir donc !

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum