Forum de libre expression d'enseignants et étudiants en philosophie à Toulouse le Mirail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ

2 participants

Aller en bas

Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ Empty Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ

Message  J.-J. M. Lun 10 Déc - 20:20

Séminaire Mundus bimensuel du jeudi, département de philodsophie de l'UTM, ouvert à tous les étudiants : Franck Fischbach, Eliane Martin-Haag et Éric Dufour ont décidé de traiter le thème : "La constitution philosophique du concept d'université dans les pensées allemande et française, XVIIIè-XXè siècles".
La première séance aura lieu dès jeudi prochain.

J.-J. M.
Utilisateurs

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ Empty Re: Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ

Message  corentin Mar 11 Déc - 18:54

bonjour
à la suite de ce qui a été voté en assemblée générale, c'est-à-dire des piquets de grève de jeudi, et du fait qu'une manifestation aura lieu à la meme heure, je demande que ce séminaire qui, me semble-il est une modalité du mouvement des plus essentielles, soit tout au moins décalé vers une autre plage horaire, si possible entre l'AG des étudiants et cette manifestation.
j'ajoute que dans le cadre de piquets de grève, et pour éviter tout malentendu quant aux éventuelles motivations purement pédagogiques d'un tel séminaire, il serait selon moi utile de l'organiser sinon avec les responsables du blocage, au moins en les tenant informés, ce qui ne constitue pas il me semble un cautionnement de cette forme particulière du mouvement que sont les piquets de greve.
profitons-en au contraire pour organiser les différentes activités au fil de la journée qui nous est pour le coup libérée, que ce soit par une banalisation des cours, ou par un blocage, qui à-priori n'exclut pas la possibilité de faire vivre l'université dans la mesure où les bloqueurs, plutot que de s'opposer à ces réunions les encouragent et où ceux qui sont intéressés par ce séminaire viendront sûrement, blocage ou pas.
par ailleurs, à moins que pour quelque raison que j'ignore ce séminaire soit specifiquement adressé aux heureux membres du département, pourquoi ne pas l'ouvrir ce jeudi plus largement à toute l'université en l'organisant par exemple dans un amphi, pourquoi-pas un de ceux de l'arche, ce qui s'apparentera moins peut-etre à un genre de cours déguisé dont je rapelle qu'ils ne sont pas très bien vus, par moi le premier.
je souhaite vraiment ne pas avoir à choisir entre aller manifester et assister à ce séminaire, si un décalage horaire est possible de la part des organisateurs.

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ Empty Re: Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ

Message  corentin Jeu 18 Mar - 1:53

mon bilan:
un séminaire très intéressant; nous étions 7 ou 8 au début, bien cachés dans une petite salle de philo qui de toute façon n'était pas assez grande pour en accueillir plus.
nous avons fini à cinq, dont trois enseignants.
bref, un séminaire comme beaucoup trop d'autres: caché, inaccessible, dont la salle change une ou deux fois au dernier moment (ce dont on pourrait se demander si ce n'est pas au fond pour maintenir une dimension ésotérique au savoir universitaire).

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ Empty Re: Séminaire sur le concept d'UNIVERSITÉ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum