L’inversion nietzschéenne des valeurs
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L’inversion nietzschéenne des valeurs
A la société toulousaine de philosophie :
http://www.societetoulousainedephilosophie.com/STP-trimestre.html
Vendredi 21 mai 2010
16 h 30 – Séance de communication – salle 35
Communication de Monsieur Yannick SOULADIE, Docteur en philosophie, Chargé de cours à l’Université de Toulouse le Mirail.
L’inversion nietzschéenne des valeurs
Cet exposé s’attachera à prendre à contre-pied certaines idées reçues sur la pensée nietzschéenne, notamment celle selon laquelle sa philosophie serait « inachevée ». En nous penchant sur ses derniers écrits, notamment ses dernières lettres, dont certaines sont encore inédites en français, nous tâcherons de montrer comment Nietzsche a, en 1888, selon ses propres termes « accompli » son œuvre en écrivant L’inversion de toutes les valeurs autrement dit L’Antéchrist. Loin d’être le fruit d’un mouvement d’humeur ou une prémisse de la folie, comme on a pu le prétendre, L’Antéchrist constitue le véritable acte unificateur de sa philosophie. « Maintenant, j’ai la conviction absolue que tout est réussi, depuis le commencement – tout est unité et veut l’unité. » peut-il ainsi écrire à un ami en décembre 1888, après avoir justement achevé cet ouvrage et Ecce Homo. Nous nous proposons de montrer concrètement comment se réalise cette unité, notamment comment le concept de volonté de puissance, l’opposition généalogique entre deux morales et le thème de l’incorporation parviennent à pleinement s’exprimer indépendamment de toute velléité systématique. « Peut-être découvrira-t-on encore derrière ce livre, le système auquel je me suis soustrait… », écrivait Nietzsche à propos d’Ainsi parlait Zarathoustra. Nous allons tâcher de déterminer en quelle mesure cette phrase pourrait également s’appliquer à L’Antichrist et Ecce Homo.
http://www.societetoulousainedephilosophie.com/STP-trimestre.html
Vendredi 21 mai 2010
16 h 30 – Séance de communication – salle 35
Communication de Monsieur Yannick SOULADIE, Docteur en philosophie, Chargé de cours à l’Université de Toulouse le Mirail.
L’inversion nietzschéenne des valeurs
Cet exposé s’attachera à prendre à contre-pied certaines idées reçues sur la pensée nietzschéenne, notamment celle selon laquelle sa philosophie serait « inachevée ». En nous penchant sur ses derniers écrits, notamment ses dernières lettres, dont certaines sont encore inédites en français, nous tâcherons de montrer comment Nietzsche a, en 1888, selon ses propres termes « accompli » son œuvre en écrivant L’inversion de toutes les valeurs autrement dit L’Antéchrist. Loin d’être le fruit d’un mouvement d’humeur ou une prémisse de la folie, comme on a pu le prétendre, L’Antéchrist constitue le véritable acte unificateur de sa philosophie. « Maintenant, j’ai la conviction absolue que tout est réussi, depuis le commencement – tout est unité et veut l’unité. » peut-il ainsi écrire à un ami en décembre 1888, après avoir justement achevé cet ouvrage et Ecce Homo. Nous nous proposons de montrer concrètement comment se réalise cette unité, notamment comment le concept de volonté de puissance, l’opposition généalogique entre deux morales et le thème de l’incorporation parviennent à pleinement s’exprimer indépendamment de toute velléité systématique. « Peut-être découvrira-t-on encore derrière ce livre, le système auquel je me suis soustrait… », écrivait Nietzsche à propos d’Ainsi parlait Zarathoustra. Nous allons tâcher de déterminer en quelle mesure cette phrase pourrait également s’appliquer à L’Antichrist et Ecce Homo.
Benoît Schramm- Admin
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