Forum de libre expression d'enseignants et étudiants en philosophie à Toulouse le Mirail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

De la pédagogie des exposés.

2 participants

Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty De la pédagogie des exposés.

Message  Benoît Schramm Mar 6 Avr - 22:34

La pratique des exposés en vigueur dans les cours de Guillaume Sibertin-Blanc et d'Arnaud François font actuellement débat. Il me semble bon de lancer la discussion sur ce support virtuel en vue d'un compromis qui satisfasse le plus grand nombre.

On reproche à ces exposés de donner plus lieu à des lectures de notes savantes qu'à un véritable exposé à vocation pédagogique - comme l'est normalement un cours.
Pour restaurer la forme pédagogique de ces exposés, c'est-à-dire intéresser et stimuler l'auditeur, je propose trois "mesures" :
1 qu'ils soient limités en temps (par exemple de vingt minutes par personne à trois-quart d'heure pour la totalité de l'exposé) ;
2 qu'ils obéissent à un critère d'intelligibilité se fondant sur un rapport variable entre vitesse de la diction et technicité de la langue.
3 que les notes écrites des exposés soient remis (d'une manière ou d'autre) une semaine avant l'oral de l'exposé, afin que le moment de l'oralisation soit plus celui d'un échange de points de vue déjà constitués, que celui d'une lecture et d'une audition tout aussi passives.

Nombre d'étudiants se sont plaints de leur longueur et de l'ennui qu'il engendre. Il est temps de vous exprimer ici.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty Re: De la pédagogie des exposés.

Message  Boris Mer 7 Avr - 16:12

Il me semble que l'exposé est un excellent moyen d'approfondir ses connaissances dans une œuvre, de devenir actif en cherchant, plutôt que de lire passivement un auteur.
Il est vrai aussi qu'il est facile de décrocher pendant un exposé...
Il ne faut pas oublier non plus qu'une reprise est faite par l'enseignant après chaque exposé, et que la grande majorité des exposés sont très intéressants si on y prête attention.
Je pense donc qu'il faut les conserver.
Boris

Boris
Utilisateurs

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty Re: De la pédagogie des exposés.

Message  Benoît Schramm Mer 7 Avr - 16:45

Mon propos à dominante critique laissait de côté la haute valeur pédagogique pour le ou les étudiants en charge de l'exposé. Et si j'ai lancé ce débat, c'est bien qu'il faut conserver les exposés.

Peut-être as-tu une attention supérieure à la moyenne, mais moi je suis couramment perdu par le discours des exposés. Si cette attention qui permettrait d'y rentrer pleinement passe par l'écoute de l'enregistrement ou la lecture des notes des auteurs, alors l'objectif de l'exposé est raté.
L'exposé n'est pas seulement un stimulant pour la recherche personnelle (ce qui est déjà beaucoup), mais aussi un exercice qui permet d'appréhender la difficulté de rendre intelligible sa pensée et sa recherche solitaires.

Quant à la reprise de l'enseignant, quand l'exposé dure de 45 minutes à deux heures, son efficacité reste bien limitée.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty Re: De la pédagogie des exposés.

Message  Boris Mer 7 Avr - 17:01

Je ne dis pas le contraire! C'est vrai que c'est souvent difficile à suivre, et les solutions que tu proposes me semblent très bonnes. Il faut effectivement que ce travail soit utile aux autres.

Boris
Utilisateurs

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty Re: De la pédagogie des exposés.

Message  Benoît Schramm Jeu 29 Avr - 17:16

Suite à une conversation avec Guillaume Sibertin-Blanc, je rappelle (à moi le premier) que le programme des exposés est fixé depuis le début d'année et que chacun peut lire le texte étudié avant la séance. Ce petit effort d'une heure rendra non seulement l'exposé plus facile à suivre, mais l'échange suivant l'exposé plus intéressant et plus nourri.

Mais cela n'est valable que pour des exposés sur texte bien défini, et non pour les présentations d'ouvrage ou d'auteur.

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la pédagogie des exposés. Empty Re: De la pédagogie des exposés.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum