La liste en bonne et due forme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liste en bonne et due forme.

Message  Benoît Schramm le Jeu 4 Mar - 22:59

Suite à quelques frictions avec l'administration centrale, qui exigeait sans ménagement une liste de six noms au lieu des trois indiqués sur les textes officiels, "La liste" est devenue "La liste en bonne et due forme".
Pourquoi avoir un nom ? Aude a appris aujourd'hui l'existence d'une autre liste, de syndiqués ; à présent, nous avons à nous distinguer. Cela explique aussi que ce forum, "La campagne des élections pour le Conseil", est neutre dans son intitulé et laisse la place à l'expression d'autres listes.

Je rappelle quels sont ses projets, encore en cours de précision et d'amélioration :

1. Reprise en main des supports numériques d'échanges et d'information (forum, liste de diffusion). Bien que Yannick Souladié soit l’administrateur actuel du site du département, la création d'un poste ad hoc améliorait son état et la fréquence de ses mises à jour. Il est toutefois hautement improbable qu’un tel poste soit créé.

2. Mise en place ou soutien d'initiatives hors du cursus universitaire comme des séminaires philosophiques sur des matières extra-philosophiques (sciences de la nature, sciences humaines, histoire de l'art, langues, etc.).

3. Amélioration du fonctionnement du tutorat, je pense notamment en exploitant davantage les structures numériques comme l’ENT ou la simple messagerie personnel en faciliter l’échange entre tuteurs et étudiants et l’organisation horaire de la séance.

4. Renforcer la cohésion et l’entraide dans les promotions des étudiants inscrits au SED. Par exemple, ils ne seront pas informés des élections du département alors qu’ils sont aussi nombreux que les étudiants qui assistent aux cours. Le mieux serait de constituer les listes d’adresses mail et de présenter le forum du département en début d’année, lors des inscriptions.

5. Renforcer l'information sur la semaine de pré-rentrée des L1 pour que ceux qui souhaitent y assister ne manquent pas le rendez-vous ; y favoriser la présence des tuteurs et des vacataires des inscriptions ;

6. Établir une semaine de pré-rentrée pour les Master 1 et 2, renseignant sur la méthodologie et les enjeux de la recherche en philosophie et sur la rédaction du mémoire. Veiller à la rédaction d'un livret (normalement prévu pour l’année prochaine) de présentation du déroulement et des exigences de l'année de Master 1.

7. Se saisir des papiers nécessaires à l'obtention d'une bourse aux livres pour étudiant et en faire largement la publicité lors des inscriptions. (Car elle existe.)

Benoît Schramm
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles idées

Message  Margaux le Mer 17 Mar - 23:27

Quelques autres propositions (plus ou moins vaseuses) :

1) Il serait intéressant que les travaux à réaliser à la maison soient organisés sous la forme de projets collectifs de recherche. Ainsi, ils se recouperaient selon des thématiques communes, et seraient dès lors présentés par le biais d’interventions groupées, et non plus seulement au moyen des oraux classiques. Cela présuppose un programme à mettre en place au commencement des cours, ainsi qu’un travail personnel qui se construit sur le long terme. Évidemment, l’accord des professeurs est ici en jeu, à moins d’instaurer de telles pratiques en dehors du cursus universitaire. Ce qui rend la proposition relativement compliquée. Toujours est-il que les étudiants se sentiraient, à mon sens, plus valorisés dans leurs productions. Celles-ci seraient issues d’un réel approfondissement, à la différence des copies rendues lors des partiels de fin de semestre qui ennuient sans doute les professeurs autant que les étudiants (même si elles ont un intérêt du point de vue des exercices scolaires auxquels on doit nécessairement être formé pour se destiner aux concours de l’enseignement). Le forum, comme le suggérait Benoît, serait dans ces conditions un support d’information et d’organisation. Les comptes-rendus des interventions des étudiants y seraient régulièrement postés.

2) Le tutorat pourrait être élargi au-delà de la logique et de la méthodologie. Par exemple en langues. Cela va dans le sens de la deuxième proposition de Benoît.

Voilà ! J’attends vos réactions multiples !

Margaux.

Margaux
Utilisateurs

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liste en bonne et due forme.

Message  corentin le Jeu 18 Mar - 1:38

L'expérience que j'ai pu avoir du travail collectif a été d'un enrichissement sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu faire tout seul. j'attends d'autres témoignages, mais il me semble que beaucoup souhaiteraient pouvoir travailler collectivement. Se confronter à cette expérience est très instructif et constructif, malgré les (et grâce aux-) nombreuses difficultés que cela pose, car il ne s'agit pas dans une pensée collective de lisser les nombreuses dissensions, pas de produire une pensée commune ou consensuelle, mais une pensée multiple. Chaque agencement est susceptible empiriquement de dresser ses propres limites et la démarche peut parfois échouer complètement, mais en cela ça n'est pas différent du reste, qui comme tu le rappelles ne produit que des devoirs insipides qui sont condamnés à n'intéresser personne, et dont l'utilité pédagogique reste limitée à un exercice méthodologique (par-ailleurs très formateur), et à une pratique de l'écriture.


aye, je suis toujours à coté du topic.
créons un topic "du travail collectif" cheers

_________________
plus on veut faire court, plus ca prend du temps

corentin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liste en bonne et due forme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum